LibertyVox • Voir le sujet - SOUVENONS-NOUS DU GALLICANISME !!!!!
 
 
Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 21 Juil 2019, 03:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Mai 2006, 06:26 
Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui sous-tendait l'organisation d'une Église catholique de France largement autonome du pape. Le gallicanisme affirme la spécificité française, et rejette une trop grande intervention du Pape dans les affaires françaises. Il reconnait au Pape une primauté d'honneur et de juridiction, mais contestait sa toute-puissance, au bénéfice des conciles généraux dans l'Église et des souverains dans leurs États.


En pratique cela se traduisit surtout par une mainmise étroite du souverain français (roi ou empereur) sur les nominations et les décisions des évêques. Bien que respectueuse de la papauté, cette doctrine posait néanmoins certaines limites à sa puissance ; elle enseignait en particulier que le pouvoir des évêques réunis en concile était plus grand que celui du pape.

Le plus illustre représentant de ce courant fut Bossuet, évêque de Meaux (XVIIe siècle), qui rédigea les quatre articles gallicans de 1682 signés par l'assemblée des évêques de France. Bossuet reprenait les décisions du concile de Constance (1414-1418) qui rappelait que le concile œcuménique (assemblée de tous les évêques et abbés) était l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Église.

A la fin du 17e siècle, le gallicanisme s'implanta largement dans le clergé français, d'une part grâce aux théories de Bossuet, qui étaient largement approuvées, d'autre part grâce aux positions gallicanes des jansénistes qui reprochaient au pape son intervention à l'intérieur du clergé français. Le clergé français du 18e siècle était largement gagné aux idées gallicanes, ce qui permis, au début de la Révolution française, l'adoption de la Constitution civile du clergé, d'inspiration gallicane, qui faisait des membres du clergé quasiment des fonctionnaires, salariés par l'Etat et obligés de prêter un serment de fidélité à la Constitution. Après une longue hésitation, le pape Pie VI condamna cette constitution, ce qui a eu pour conséquence une division du clergé français entre gallicans et ultramontains.

Félicité Robert de Lamennais dans son livre Essai sur l'indifférence en matière de religion, écrit de 1817 à 1823, critiqua durement le gallicanisme.

Mais en 1870 eut lieu à Rome la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale par le concile Vatican I. Cette décision, quoique fortement contestée par les évêques français, sonna le glas du gallicanisme, d'autant plus que la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905 supprima les liens entre l'Église de France et l'État.

Il subsiste toutefois aujourd'hui Église Gallicane très réduite, qui ne compte pas plus d'une cinquantaine de membres dans son clergé.


Haut
  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Mai 2006, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avr 2006, 08:31
Messages: 116
Intéressant et pertinent toutefois je ne pense pas que l'on puisse faire un parallèle entre le gallicanisme et « un islam à la française » car la différence majeure repose sur l’action de nos élites (nos chers compatriotes ces « idiots utiles ») et non les élites musulmanes, qui essaient de faire passer à coup de forceps ce concept d’un islam à la française alors qu’il n’y a que des musulmans modérés mais certainement pas un islam modéré… Les musulmans d’ailleurs n’avance même pas cette idée…Si point commun il y a, il convient de chercher du côté de notre quête à vouloir toujours se différencier du reste du monde… cette « arrogance française » à se démarquer par vanité nous amène à construire le gallicanisme, à rechercher un islam que nous aurions pu, de par notre action, réformer pour donner naissance à une religion faite d’amour…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 14:38 
Grand Pope
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2006, 00:47
Messages: 14749
Gallicanisme appliqué à l'Islam....c'est oublier la différence de nature entre Islam et Christianisme, la différence de nature entre les deux époques.

Le christianisme était (est) un élément constitutif de l'Europe. Pas l'Islam.
Nous ne devons pas nous perdre à essayer de résoudre l'énigme d'un "Rubix cube" truqué, où il est structurellement impossible d'arriver à aligner tous les petits carrés de même couleur sur la même face.

De plus, on ne peut pas faire comme si la France était coupée du reste du monde, capable de se prémunir de toute influence externe. la France est un petit hexagone, et le monde est vaste.
SOUVENONS NOUS DU 11 SEPTEMBRE, DE NICK BERG...

_________________
Plus Ultra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 14:50 
:wink: Je n'ai fait aucun rapprochement avec l'islam. J'ai simplement voulu rappeler ce qu'était le gallicanisme. Une réaction bien française à l'ingérence de la papauté.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 15:02 
Grand Pope
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2006, 00:47
Messages: 14749
Delcambre a écrit:
:wink: Je n'ai fait aucun rapprochement avec l'islam. J'ai simplement voulu rappeler ce qu'était le gallicanisme. Une réaction bien française à l'ingérence de la papauté.

Ok :)
Mais le gallicanisme ne peut pas être résumé à une simple réaction "immunitaire" de "la France" à "Rome".
Cela s'inscrit dans un mouvement incluant l'emergence du concept national, l'emergence des "lumières", etc...
Il faut aussi prendre en compte l'exemple Anglais, qui a du grandement faire "envie" au complexe "militaro-religieux" qui gouvernait la France.

_________________
Plus Ultra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher pour:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com