LibertyVox • Voir le sujet - LES EVEQUES ET L'ARGENT ?
 
 
Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 21 Juil 2019, 03:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LES EVEQUES ET L'ARGENT ?
MessagePublié: 20 Jan 2006, 13:43 
L'ex-évêque d'Ajaccio entendu dans l'affaire des finances du diocèse

Sophie de Ravinel
[Le Figaro 19 janvier 2006]

L'ANCIEN évêque d'Ajaccio, Mgr André Lacrampe, a été entendu par le juge Jean-Philippe Lejeune comme «témoin assisté» le 11 janvier dernier, une étape pouvant précéder sa mise en examen. L'actuel archevêque de Besançon a été convoqué en Corse dans le cadre de l'affaire Videau, du nom du prêtre soupçonné par la justice d'avoir détourné une partie des finances du diocèse d'Ajaccio, dont il fut l'économe entre 1985 et 2004.

Libéré de prison à la mi-décembre après trois mois de détention préventive, l'abbé Antoine Videau ne souhaite visiblement pas être seul à porter le chapeau. Son avocat au barreau d'Ajaccio, Me Jean-Michel Mariaggi, tient à rappeler que «deux personnes possédaient les signatures des comptes de l'association diocésaine : l'économe et son patron, qui est l'évêque». La partie civile estime que le préjudice pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Depuis un an que dure l'enquête, la justice n'avait pas encore jugé nécessaire d'entendre Mgr Lacrampe, désormais assisté d'un avocat parisien. Selon sa secrétaire privée, Jeanne Morra, «Mgr Lacrampe est parti en Corse inquiet, mais il est revenu serein».

Hiérarchie débordée

Depuis son audition en qualité de simple témoin, le 14 novembre dernier, l'actuel évêque d'Ajaccio, Mgr Jean-Luc Brunin, a choisi de se constituer partie civile. Mais son avocat, Me Pierre de Fabregues, se fait le défenseur de Mgr Lacrampe, d'une hiérarchie débordée ou, au pire, maladroite. Selon lui, «la justice s'oriente plutôt vers une ignorance des agissements de son économe ou du comptable du diocèse, Bruno Servas». Ce dernier a été mis en examen en même temps que l'abbé Videau et sa complice présumée, Marie-Thérèse Zavini, mais sans effectuer de détention préventive.

C'est en prenant ses fonctions dans son nouveau diocèse, en juillet 2004, que Mgr Brunin est «averti» d'éventuels désordres financiers. Mgr Lacrampe lui aurait «fait part de ses propres inquiétudes, renforcées par le fait que l'abbé Videau refusait de communiquer au nouvel évêque un certain nombre de dossiers».

Un auditeur est invité à évaluer la situation financière du diocèse. Au vu du bilan alarmant, Mgr Brunin signale les faits au parquet en novembre 2004 et publie une lettre d'explication aux catholiques corses. Une enquête est ouverte et la presse s'empare de l'affaire. Au fil des mois, explique Me de Fabregues, «on va de prêts non remboursés en avances injustifiées, et de gestion douteuse de comptes satellites en ventes irrégulières de biens immobiliers».

Détournement d'héritage

De fait, la police judiciaire enquête actuellement sur l'éventuel détournement de l'héritage de Mgr Jean-François Arrighi, dont l'abbé Videau était l'exécuteur testamentaire. Le prélat Corse, décédé en 1998, était une figure au Vatican, où il avait effectué l'ensemble de son ministère. Outre le fait qu'ils étaient du même village et apparentés, Mgr Arrighi considérait le père Videau comme son «fils spirituel». Selon Me Mariaggi, «les évêques veulent récupérer l'argent que le prélat destinait au diocèse corse, soit environ 200 000 euros déposés sur plusieurs comptes de l'IOR, la banque du Vatican». «Mais il n'est pas question que cet argent aille à l'Eglise de France», précise l'avocat du père Videau, car «une clause stipule qu'il est exclusivement réservé à la formation des séminaristes corses, à condition qu'elle se déroule à Rome». La PJ collabore avec le Vatican afin de connaître les mouvements de ces comptes.



Sources:
http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/geni ... 19.FIG0030[img]http://www.quigif.com/diable5.gif[/img]


Dernière édition par Delcambre le 20 Jan 2006, 13:51, édité 1 fois au total.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: la chair est faillible.
MessagePublié: 23 Jan 2006, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mai 2005, 19:11
Messages: 1699
Localisation: Nunavut
Du moment qu'ils ne sont pas pédophiles; la chair est faillible.
Bon, moi la corruption , cela ne me choque pas trop. Du moment qu'on sanctionne comme il faut. Y a pire dans ce bas monde.
Au moins, pas d'évêque qui appelle ses ouailles à a faire des attentats-suicide. L'islam est une secte; je pense parfois au temple solaire ou le temple du peuple en guyane http://www.prevensectes.com/jones1.htm.
-----------------
Mais ces muslims sont plus vicieux, les dirigeants ne se suicident pas. Dommage, ce serait une bonne solution. Quelques attentats et plus de muslims...
C'est de la belle ordure en somme: ils embrigadent des pauvres types qui se flinguent pour la cause des abous trouducs et des aminadjadgebicot.


Dernière édition par amerika on ice le 24 Jan 2006, 00:25, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: la chair est faillible.
MessagePublié: 24 Jan 2006, 00:25 
amerika on ice a écrit:
Du moment qu'ils ne sont pas pédophiles; la chair est faillible.
Bon, moi la corruption , cela ne me choque pas trop. Du moment qu'on sanctionne comme il faut. Y a pire dans ce bas monde.
Au moins, pas d'évêque qui appelle ses ouailles à a faire des attentats-suicide. L'islam est une secte; je pense parfois au temple solaire ou le temple du peuple en guyane http://www.prevensectes.com/jones1.htm.
-----------------
Mais ces muslims sont plus vicieux, les dirigeants ne se suicident pas. Dommage, ce serait une bonne solution. Quelques attentats et plus de muslims...
C'est de la belle ordure en somme: ils embrigadent des pauvres types qui se flimguent pour la cause des abous trouducs et des aminadjadgebicot.

Ah c'est court , pédagogique et bien dit . J'apprécie "abous trouducs et aminadjadgebicot ! :lol: :lol: [img]http://www.leconcombre.com/gif-bin3/conc-chambre4.gif[/img]


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2006, 15:27 
Ministre du moratoire

Enregistré le: 03 Juil 2006, 17:18
Messages: 7182
Un Complément d'enquête, spécial fric hier.

Vous pouvez la revoir ici:

[url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videocomplement/E4813_complement-enuete_20061211.wmv?WMCache=0][img]http://www.cienladrillos.com/images/2006/08/638-euros.jpg[/img][/url]

Ou là

http://info.france2.fr/complement-denqu ... 973-fr.php

Bon, c'est de la télé racoleuse, hein...
Mais j'ai bien aimé le contraste entre l'approche du très respectable entrepreneur Bernard Arnault et la terrible vulgarité dans les reportages suivants.

Mention spéciale au Maire de Saint Bart!

Il faut absolument que vous voyez ca LV, Uncle...!

C'est un mélange entre Dick Rivers et Charles Bronson et il doit absolument figurer dans le prochain Tarantino, Croneneberg ou Lynch! :lol:

(Et puis quand on voit l'affligeant paysage de cette île, on comprend mieux les Corses.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher pour:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com