LibertyVox • Voir le sujet - CHRISTIANOPHOBIE

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 24 Aoû 2019, 08:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CHRISTIANOPHOBIE
MessagePublié: 16 Déc 2005, 08:20 
L'éditorial de
Philippe Maxence Archives : Pas question de nous taire n° 1353 octobre 2005

http://www.hommenouveau.fr/p_edito.php?no=1353-7k

La scène se déroule le lundi 19 septembre à la Cour d’Assises de l’Eure. Un prêtre comparaît pour viols sur mineurs. Un cas douloureux, pour les victimes et leurs familles d’abord. Pour l’Église aussi ! Mgr Gaillot et Mgr David, l’ancien et l’actuel évêque d’Évreux, témoignent. Mgr David affirme parler "devant Dieu". Aussitôt, la présidente du tribunal s’exclame : "Non, je ne peux pas l’accepter. Ici vous êtes devant une cour d’assises. Je vous demande de retirer cela".
Ce fait est l’un des exemples de ce que le journaliste Michel
De Jaeghere analyse et dénonce dans un excellent petit livre
qui vient de paraître sous le titre Enquête sur la christianophobie. Aujourd’hui, au nom d’une laïcité combattante, un juge se permet de chasser Dieu du prétoire. :shock:
La laïcité à la française, qui ose prétendre au respect de la conscience de chacun, dévoile une fois de plus son masque : Dieu est mis au banc des accusés. Ce fait est loin d’être isolé comme le montre bien le livre de Michel De Jaeghere. Du scandale déclenché par La Passion de Mel Gibson à l’occupation de Notre-Dame de Paris par un collectif d’homosexuels, les exemples abondent. Ils révèlent une tendance de fond : la christianophobie ne cesse d’augmenter. :shock:
Face à ce phénomène, L’Homme Nouveau entend continuer
à parler clairement et à donner les raisons de croire dans
un monde hostile au Christ. Loin de nous taire, nous avons
au contraire décidé de relever le défi de la christianophobie. Avec le prochain numéro, nous proposerons non seulement un supplément culturel chrétien, mais aussi des nouvelles rubriques, de nouveaux collaborateurs, un journal réorganisé afin d’être davantage encore au service du Christ-Roi. Puisqu’on veut nous faire taire, nous parlerons encore plus fort.

1. Michel De Jaeghere, Enquête sur la christianophobie, Renaissance Catholique, 2005, 214 p., 15 e. Nos éditorialistes vous offrent, chaque quinzaine, un point de vue original sur un thème d'actualité brûlant.
Vous pouvez découvrir les autres rubriques du numéro dans notre sommaire

Retour aux archives

En tant qu'agnostique, je ne suis pas d'accord avec certains termes de l'article. Mais étant donné que nos chers concitoyens musulmans , " fous de Dieu" , mettent Allah partout, par souci de justice présentons des chrétiens .

Dernière édition par Delcambre le 16 Déc 2005, 08:26, édité 1 fois au total.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Déc 2005, 10:21 
Bouldingue

http://www.A7fr.com

Bethléem: les Chrétiens sont devenus une minorité opprimée
23:57 25 Décembre 2005

Le chef de l'Autorité palestinienne Abou Mazen (Mahmoud Abbas) a décerné dernièrement le titre de "citoyen d'honneur de Bethléem" au Pape Benoît XVI, lors de sa visite au Vatican. M. Abbas a également participé samedi soir à la messe de minuit à l’Eglise de la Nativité, à laquelle participaient près de 30 000 pèlerins. Malheureusement, au jour le jour, les relations entre Chrétiens et Musulmans dans cette ville sont loin d'être aussi idylliques.

Les Chrétiens représentaient près de 90% des habitants de Bethléem en 1948. Aujourd'hui, cette communauté ne représente plus que 20% de la population locale et ses membres souffrent régulièrement d'agressions de la part des Musulmans. La situation a particulièrement empiré depuis que Yasser Arafat a nommé en 1995 ses hommes pour contrôler la municipalité, jusqu'alors administrée par les Chrétiens.

D'autre part, le correspondant du "Daily Telegraph" à Bethléem avait publié en septembre 2005 un rapport inquiétant rédigé par des dirigeants de la communauté chrétienne en Terre Sainte. Ce document mentionnait pas moins de 93 attaques, vol de terres et tortures commises par des gangs armés et des groupes fondamentalistes islamiques opérant en Judée-Samarie. Certaines agressions auraient également eu lieu grâce au soutien de certains responsables de l'AP, qui ferment les yeux sur ces crimes.

Le peu de Chrétiens qui vivent toujours dans les zones autonomes craignent aujourd'hui d'ouvrir la bouche, de peur de représailles. Malgré tout cela, le représentant officiel du Pape en Israël, le Patriarche latin Michel Sabah, continue à soutenir activement les responsables de l'Autorité palestinienne et fait régulièrement écho à leur propagande anti-israélienne.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 13:21 
Simon Deng, noir, chrétien et esclave des musulmans au soudan
Posté le Mardi 13 décembre 2005 @ 18:50:33 par Marianne

http://www.occidentalis.com

«Les djihadistes de Khartoum ont voulu imposer une culture arabe dans un pays majoritairement peuplé de noirs»

A l'heure où l'histoire de l'esclavage subit les réécritures les plus indignes, où l'on s'écharpe pour savoir quelle date sera la plus appropriée pour commémorer le passé, il n'est pas inutile de rappeler que l'esclavage continue d'être pratiqué dans des pays comme la Mauritanie ou le Soudan, souvent au nom de l'islam.

Le 18 avril dernier, alors que la Commission des droits de l'Homme de l'ONU s'apprêtait une fois de plus à rejeter une résolution condamnant les actions au Soudan sur pressions des pays islamiques, trois ONG (International Humanist and Ethical Union, Association for World Education et Association of World Citizens) organisaient un colloque en marge de la commission sur les « victimes du djihad ». Devant une salle émue aux larmes, Simon Deng a raconté comment il avait été réduit en esclavage — parce que noir et chrétien — par le régime arabe islamiste de Khartoum. Extraits.

"Mon nom est Simon Aban Deng. Je suis soudanais, shiluk de par la tribu, chrétien de par la religion. Mon peuple a été soumis au meurtre de masse, à l'esclavage, au viol systématique, à la persécution religieuse, à la famine imposée, à la dislocation, à l'exil. Nous sommes victimes d'un génocide, physique et culturel. Nous avons été annihilés en tant qu'êtres humains parce que appartenant à une culture différente. Tout cela ne nous est pas tombé dessus par hasard : nous avons été et restons les victimes du régime djihadiste de Khartoum.
sur le site occidentalis :arrow: (La suite)

http://www.occidentalis.com

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Aoû 2006, 08:00 

Citation:
La scène se déroule le lundi 19 septembre à la Cour d’Assises de l’Eure. Un prêtre comparaît pour viols sur mineurs. Un cas douloureux, pour les victimes et leurs familles d’abord. Pour l’Église aussi ! Mgr Gaillot et Mgr David, l’ancien et l’actuel évêque d’Évreux, témoignent. Mgr David affirme parler "devant Dieu". Aussitôt, la présidente du tribunal s’exclame : "Non, je ne peux pas l’accepter. Ici vous êtes devant une cour d’assises. Je vous demande de retirer cela".

oué, enfin c'est précisemment le problème de l'église catho...elle est censée représenter le christiannisme, et joue avec des mots qui ne sont tout de même pas vide de sens, quand il dit parler "devant Dieu", ce n'est pas rien! Et le type comparait pour une affaire de viol!!!!!!
:shock: :shock:

C'est là où le bat blesse...je suis chrétien, mais pas catho ou quoi que ce soit....et à cause du catholicisme, aujourd'hui le terme "chrétien" est associé à une tartufferie.
"Cachez ce sein que je ne saurai voir"...ça résume bien je touve.

A coté de ça, il y a eu Port Royal sous Louis XIV...des gens qui se disaient catholiques mais qui faisaient ce qu'ils disaient...qui allaient au fond des choses et qui se battaient contre leurs défauts.
Ca, c'est du christiannisme! Pas ce pastiche que le catholicisme nous montre aujourd'hui...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Aoû 2006, 10:11 

Un vent de réforme souffle sur ce forum :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Aoû 2006, 12:15 
Jesus loves you

Qu'entendons-nous par christianophobie ?
Peur d'une vérité établie depuis plus de 2000 ans ? Peur d'abandonner ses mauvaises habitudes ? Peur du regard des autres, ceux-là mêmes qui ont démissionnés, qu'ils soient religieux, chrétiens à la carte ...?
Les prêtres ont hontes de leur foi, j'en ai rencontrés. L. Pasteur disait :" Il ne suffit pas de connaître la vérité, il faut encore la proclamer ".
Nous avons le devoir, nous chrétiens de transmettre le message des Evangiles, nous avons le devoir, religieux ou pas, d'être modèles .
Je suis désolée, mais je ne peux faire parler que les grands personnages, c'est pour cela que j'ajouterai une citation de Saint Ambroise : " La tolérance religieuse détruit la religion par indifférence, la tolérance religieuse est une sorte de manque de foi."
Il y a des prêtres pédophiles, ils ont préféré vivre comme le monde, je n'ai pas à juger qui que ce soit, mais il est normal qu'ils soient punis comme les gens du monde, pour ma part, je redoute beaucoup plus le jugement de Dieu.
Nous laissons faire lorsque qu'il est question de balayer les crucifix des hôpitaux, des tribunaux, des écoles et nous manifestons en faveur des Palestiniens ou autres partis islamiques, il y a vraiement de quoi avoir peur de passer de vie à trépas. Si vous dites je suis catholique et je sors le samedi soir avec curé de la paroisse, cela plaît, mais si nous assistons à la Sainte Messe célébrée par le Père Samuel , nous subissons la méchanceté . Finalement, que veut l'homme ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Aoû 2006, 13:40 
Africanus Rex

"L'Antichristianisme" est d'ailleurs le titre d'un ouvrage de M.René Rémond qui fut professeur à Sciences Po, jamais ce sujet n'a été autant d'actualité.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Aoû 2006, 22:55 

jlpicard a écrit:
Citation:

oué, enfin c'est précisemment le problème de l'église catho...elle est censée représenter le christiannisme, et joue avec des mots qui ne sont tout de même pas vide de sens, quand il dit parler "devant Dieu", ce n'est pas rien! Et le type comparait pour une affaire de viol!!!!!!
:shock: :shock:

C'est là où le bat blesse...je suis chrétien, mais pas catho ou quoi que ce soit....et à cause du catholicisme, aujourd'hui le terme "chrétien" est associé à une tartufferie.
"Cachez ce sein que je ne saurai voir"...ça résume bien je touve.

A coté de ça, il y a eu Port Royal sous Louis XIV...des gens qui se disaient catholiques mais qui faisaient ce qu'ils disaient...qui allaient au fond des choses et qui se battaient contre leurs défauts.
Ca, c'est du christiannisme! Pas ce pastiche que le catholicisme nous montre aujourd'hui...

Bonsoir,

entièrement d'accord avec votre prose, d'ailleurs les musulmans de mauvaise foi -sic- ne manquent pas de faire l'amalgame chrétien = catholique = prêtre pédophile. Si le sujet n'était si grave ça ferai rire vu les moeurs de leur (faux) prophète Mahomet.

PS : pour votre signature, oui tout chrétien devrait pouvoir mourrir pour Christ. Pas pour soumettre tel ou tel autre individu comme chez les musulmans fanatiques, mais pour ne pas avoir à renier sa foi. Nous avons la vraie Vie celle de l'Esprit qui se prolonge dans l'éternité.

fraternellement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Aoû 2006, 16:45 
Service

Agence France-Presse - LONDRES
Le gardien du Celtic Glasgow a reçu un avertissement pour provocation religieuse
http://www.cyberpresse.ca/article/20060826/CPACTUALITES/608261204/1002/CPSPORTS

Artur Boruc, le gardien de but du Celtic Glasgow, a été averti par la justice écossaise pour avoir provoqué les supporters des Rangers, l'équipe de la communauté protestante de la ville, en faisant le signe de croix, a-t-on appris de source judiciaire samedi.
Le parquet écossais a estimé que le geste du joueur du club de football catholique de Glasgow, sous les yeux des supporters protestants constituait un trouble à l'ordre public.
Si le joueur polonais n'a été condamné à aucune amende ni à aucune peine de travail d'intérêt général, cet avertissement a cependant été porté à son casier judiciaire.

-------------
Qu'attend-on pour mettre au trou l'autre maboule, Riberi, qui fait ses musulmaneries puantes sur les terrains de foot ?

Dernière édition par foroum le 26 Aoû 2006, 19:39, édité 1 fois au total.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Aoû 2006, 18:51 
Jesus loves you

Tout simplement scandaleux, alors qu'un catholique commence chaque étape importante en se signant. Au levé, avant les repas, perso. lorsque je monte dans ma voiture etc... On accepte que les musulmans se prosternent partout où ils sont, même sur les terrains de foot. Toujours l'éternel refrain, nous dérangeons .

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Aoû 2006, 19:35 
Africanus Rex

En Syrie et au Liban les chrétiens se signent , en montant dans les autobus(eh oui en pleine terre d'Islam, défi?) , en traversant des ponts , au volant de leur automobile, et même chez eux au déclenchement de l'appel du muezzin.
Et qu'est ce serait si on se signait à l'orthodoxe comme les grecs, quatre et cinq voire sept signes de croix massifs et bien tassés!
D'accord c'est sans doute excessif mais tous ces muzz qui se saluent dans les autobus et les métros la main sur la rate, ça ne vous fait rien?
Le chrétien qui se signe se signe tout seul, avec sa seule conscience et sa seule foi, le musulman, lui, le fait comme signe de reconnaissance: un jeune beur qui salue un autre jeune beur ou un "petit blanc' converti ou acculturé à l'islam ne saluera pas un jeune non musulman de la même façon, poignée de main brêve au "pote" halouf vite fait bien fait, et si c'est un vrai pote de la oumma on y joint la paume sur le coeur ou la rate ...enfin peut importe l'anatomie , on aura compris.
L'islam c'est avant tout l'apartheid religieux et là ça se voit!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Aoû 2006, 21:37 

AS: Veuillez m'excuser pour la longueur du message :oops:

Delcambre a écrit:
Madame Delcambre a dit :
:D Un fil qui va plaire à certains.

En effet j'adore ce genre de discussions :lol:
Parce que je remarque qu'il y a des critiques très vives à l'égard de l'islam sur ce forum (ce qui est une bonne chose), mais certains m'ont l'air de détruire l'islam pour faire une promo du christianisme.

Madame Delcambre, vous dites :
« En tant qu'agnostique, je ne suis pas d'accord avec certains termes de l'article. Mais étant donné que nos chers concitoyens musulmans, "fous de Dieu", mettent Allah partout, par souci de justice présentons des chrétiens. »

Je réponds qu'en tant qu'athée je ne peux pas vous suivre sur un tel terrain.
C'est ce genre de pseudo-argument que les chrétiens aiment faire proliférer : puisque les musulmans ont des dérogations sur la laïcité, nous, les chrétiens, réclamons la même chose, d’autant plus que la France a une histoire chrétienne.
Eh bien non, c’est le raisonnement inverse qu’il faut faire : puisque la laïcité a chassé le christianisme des tribunaux et autres institutions publiques, il ne faut faire aucune concession à l’islam.

Aujourd’hui, je trouve vraiment inadmissible qu’à gauche, les fascisants soutiennent (et souvent financent) le prosélytisme islamique, alors que le passé de la gauche rayonne de combats contre l’obscurantisme religieux. Marx se retournerait dans sa tombe de voir ses descendants copiner avec les barbus. La gauche aurait-elle finalement opté pour l’« opium du peuple » ?
Inadmissible aussi qu’à droite, on parle de retrouver nos racines chrétiennes (sous-entendu ressortir bénitiers et crucifix) ou même de réintroduire des cours sur le « fait religieux ».

En bref, Mahomet ou Jésus ?
Faites vos jeux.

Notre pays, et plus généralement l’Europe de l’ouest, est empreint de christianisme, c’est évident. Nos lois, notre conception du bien et du mal (n’en déplaise à Nietzsche), nos expressions, nos fêtes, etc…
Mais le pouvoir temporel et le pouvoir divin ont été SÉPARÉS en 1905 !

Ce qui implique, et j’en reviens donc à l’article posté par Madame Delcambre, que Monseigneur David, envers lequel je n’ai aucune animosité particulière – ne croyez pas que je suis un tueur de clerc :lol: - ne peut effectivement pas parler DEVANT DIEU (fable abracadabrante de mon point de vue).
La juge est donc tout à fait en droit de lui demander de retirer ces mots. Les crucifix ont été depuis longtemps retirés des tribunaux, la justice des Hommes n’a donc rien à voir avec la justice divine dans notre pays.

Du reste, en ce qui concerne l’affaire elle-même, celle du prêtre soupçonné de viols sur mineurs, je considère que c’est un criminel comme un autre. Peu importe qu’il soit en jeans, djellaba ou soutane…
Ce qu’il faudrait songer à revoir, par contre, est la possibilité pour un représentant du catholicisme de se marier. Cela éviterait bien des frustrations sexuelles, et donc des déviances intolérables pour la sécurité d’« âmes innocentes ». Mais ce point ne peut être discuté que par ce cher Benoît, alias bouche de dieu.

Il y a quelques passages dans l’article qui m’ont choqué :

« La laïcité à la française, qui ose prétendre au respect de la conscience de chacun, dévoile une fois de plus son masque : Dieu est mis au banc des accusés. »

Facile de voir de quelle obédience dépend l’auteur de l’article :roll:
D’une pierre deux coups, le rédacteur tente d’agiter un peu les rares chrétiens qui vont lire ceci et de les révolter – comment ?! Ils osent chasser Dieu du tribunal -, mais en plus il détourne le sujet – un prêtre soupçonné de pédophilie – pour en faire une victimisation du chrétien ; avec un peu de cynisme, on pourrait presque affirmer que le but de cette manœuvre est de faire croire que les juges ont déjà un parti pris et vont accabler le pauvre prêtre innocent.

« Du scandale déclenché par La Passion de Mel Gibson à l’occupation de Notre-Dame de Paris par un collectif d’homosexuels, les exemples abondent. Ils révèlent une tendance de fond : la christianophobie ne cesse d’augmenter. »

Sans m’attarder sur Mel Gibson, dont on connaît un certain antisémitisme, je pense qu’on peut tous tomber dans le ridicule – qui ne tue pas, parait-il.
Des exemples simples :

« Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique a lancé des cocktails Molotov dans la salle de cinéma Saint Michel à Paris pour protester contre la projection du film La Dernière Tentation du Christ, de Martin Scorsese. Cet attentat a fait treize blessés dont quatre sévères. Un autre attentat du même groupe a causé le décès d'un spectateur. »
« Le film a été très fermement dénoncé par les autorités religieuses avant même sa sortie. »
(Source [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil]Wikipedia[/url])

« Tom Hanks prend la défense du Da Vinci Code face à la réaction de l’Opus Dei et des cardinaux du Vatican appellant au boycott du film. »
« Les détracteurs du Da Vinci Code disent que le film est blasphématoire pour le Christ »
(Source [url=http://www.poesie-amour.com/article1360.html]Poésie Amour[/url])

Bon sang ! Quelle recrudescence de criticophobie et laïcitophobie ! Etrange de la part des adeptes de l’amour du christ.
Il vaut mieux en rire...

Je dirai que là où certains voient une christianophobie, une islamophobie, une judéophobie, etc… je vois simplement une défense naturelle à trois obscurantismes qui sévissent depuis mil quatre cents ans pour le plus récent, et près de vingt-cinq siècles pour le plus ancien.

Et dernière chose, une sorte de léger coup de gueule, s’il y a quelque chose qui me débecte en ce début de XXIème siècle, c’est l’intimidation morale imposée qui voudrait que le monde soit séparé en deux, les pro-israéloaméricains et les pro-palestiniens, les pro-sionistes et les anti-sionistes, les judéochrétiens et les musulmans.

Quelqu’un a écrit au sujet du problème Liban (désolé si je n’ai plus le nom) : il y a les pro-hezbollah, les pro-israéliens, et ceux qui s’en foutent.
C’est ça, je suis de l’avis de Guillaume Faye. La Palestine, Israël, le Liban, tout ça ce n’est pas mon problème. Même si c’est évidemment terrible pour les morts civils que cela entraîne, je ne me sens pas concerné par un choix pro-barbus ou pro-kippas, même si c’est cela que les médias et les officines mrapiennes voudraient nous imposer, un choix.
Et étrangement, en France, il est préférable, pour sa sécurité, de brandir des drapeaux du Hezbollah que des drapeaux étoilés (israélien ou américain). Allez savoir pourquoi…

Ce qui me concerne, moi, c’est qu’on n’attaque pas la liberté de critique dans mon pays, celle que le « bien-pensariat » (pour reprendre un néologisme de Monsieur Medioni) perce chaque jour un peu plus.
Car ayant une certaine culture religieuse et historique, je n’oublie pas que là où la religion passe, la réflexion trépasse.

Si ma prose incisive a blessé la croyance de certains membres du forum, j’en suis désolé mais, comme pour les caricatures de Mahomet, il n’y a pas lieu d’excuses.

PS : en fait je soupçonne Madame Delcambre d’avoir voulu tester les passions de chacun avec son article, car il ne colle pas DU TOUT avec sa signature. Avouez-le :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Aoû 2006, 22:27 
Jesus loves you

En fait, K.Marx a dit : " La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur . Comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit, elle est l'opium du peuple ."

Répondre en citant  
 Sujet du message: L'opium!
MessagePublié: 27 Aoû 2006, 08:58 
Hugh*

En fait Karl MARX avant de devenir con, a été très intelligent pour dire que la religion est l'opium du peuple!

C'est pas une raison pour avoir avec ses théories amenées a des assassinats collectifs de plusieurs millions d'êtres humains!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Aoû 2006, 20:24 
Service

Ethiopie
Un croyant crucifié à cause de sa foi
[url]http://fr.altermedia.info/general/ethiopie-un-croyant-crucifie-a-cause-de-sa-foi_9479.html[/url]

En juillet dernier, un homme a été sauvagement battu puis cloué sur une croix en raison de son appartenance au christianisme. Cet acte de barbarie vient s’ajouter à la liste déjà trop longue des agressions islamiques subies par des milliers de chrétiens à l’ouest de l’Ethiopie.

« Jésus a été frappé puis crucifié, toi aussi tu dois recevoir la même punition » hurlait une foule en délire, tandis que les coups pleuvaient sur Shek Hamed Adem, un ex musulman récemment converti au christianisme. Joignant le geste à la parole, les islamistes en furie se saisirent du pauvre homme avant de le crucifier sans autre forme de procès.

Les faits se sont déroulés le 5 juillet 2006 dans la région de Banbesi, une zone majoritairement musulmane située à quelques pas de la frontière soudanaise. Depuis quelques mois les persécutions anti-chrétiennes s’intensifient dans ce secteur et les scènes de violence se multiplient à un rythme effréné. Dans le village de Begge, la maison d’un évangéliste a été complètement saccagée puis brûlée. Le 20 juillet, une centaine de musulmans ont envahi puis réquisitionné la résidence d’une chrétienne afin d’y construire une mosquée.

Environ 35 paysans chrétiens ont assisté impuissants, à la destruction de leurs champs et de leurs récoltes par des activistes islamiques et vivent désormais dans des conditions plus que précaires, sans aucun moyen de subsistance.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]