LibertyVox • Voir le sujet - la « pression islamiste » sur les entreprises
 
 
Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 24 Aoû 2019, 09:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Oct 2005, 13:30 
Bouldingue
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Sep 2005, 14:09
Messages: 6219
Localisation: Londres
Source:Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)

Un rapport révèle la « pression islamiste » dans des entreprises françaises


Un rapport réalisé pour plusieurs entreprises françaises révèle la « pression islamiste » qui s’exerce dans certaines entreprises de la grande distribution et de la sécurité, notamment par le biais d’un « prosélytisme militant et contestataire ».
Ce rapport cite en exemple la découverte de « dizaines de salles de prières clandestines à EuroDisney », près de Paris, ou le cas du président d’une société de fret à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, employant 3 000 personnes, qui s’est plaint, en 2002 auprès de la police, de « l’implantation d’un petit groupe de confession musulmane décidé à imposer son mode de travail sous la menace de grèves à répétition ».
Il a été écrit par Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), à partir d’entretiens avec des policiers, des cadres d’entreprises et des élus locaux, et d’enquêtes sur le terrain. Le texte d’une trentaine de pages, daté de septembre, constitue une « version révisée » d’une étude de 2004 sur la montée de l’islamisme dans la société française, réalisée pour le compte d’entreprises de la grande distribution et du transport de colis – dont les noms n’ont pas été révélés – afin de déterminer les « impacts possibles » sur leurs activités.
Selon ce rapport, la stratégie de la « poussée islamiste » dans les entreprises passe par trois étapes : le prosélytisme religieux, la prise de contrôle de la communauté musulmane dans l’entreprise et la remise en question de ses règles de fonctionnement pour imposer les valeurs islamiques. « Les exemples sont nombreux, même si encore peu d’entreprises acceptent de les évoquer ouvertement », souligne le texte. Il relève que la grande distribution apparaît comme la plus concernée. « De nombreux hypermarchés observent que les employés les plus engagés dans le prosélytisme islamique cherchent systématiquement » à occuper les postes de standardiste, de chauffeur-livreur, de coursier, de caissière ou de sécurité, « qui permettent des échanges d’informations, d’argent et de marchandises ».
Par ailleurs, les employées de confession musulmane des grandes surfaces constituent « la nouvelle cible des islamistes », écrit Éric Denécé. Il cite plusieurs cas, dont celui d’un hypermarché de la région parisienne où deux caissières qui refusaient de porter le voile sont désormais « considérées comme étant séquestrées par leur famille », aucun contact n’ayant pu être établi avec elles après leur départ normal, un soir, du magasin.
« Cette montée en puissance de l’islamisme radical » représente « une nouvelle menace » pour l’entreprise « qui doit être assimilée à un risque sectaire davantage que contestataire », assure le rapport. Il propose donc de « traiter ce risque de la même manière que les risques représentés par l’Église de la scientologie ou les autres sectes ».
Par ailleurs, le rapport observe « la multiplication de pratiques criminelles » : vols dans les stocks, cambriolages dans l’entreprise, de ses fournisseurs ou des transporteurs de fonds grâce à des informations provenant de l’intérieur de la société ou d’entreprises sous-traitantes, détournements de fonds sur des sommes en liquide à la caisse, détournement et falsification de chèques. « Ces pratiques ont deux finalités, la délinquance utilisant l’islam comme prétexte et le financement local du terrorisme », ajoute le rapport.
L’islam est la deuxième religion de France, un pays de 62 millions d’habitants qui compterait de 4 à 5 millions de musulmans, une estimation en l’absence de recensement officiel sur l’appartenance religieuse.

Autre source sur ce thème:
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=7144


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2005, 13:18 
Pour ceux qui voudraient lire cet intéressant document, il est disponible via le lien suivant: http://www.cf2r.org/download/rapports_r ... ort_01.pdf


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher pour:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com