LibertyVox • Voir le sujet - Bernard Kouchner
 
 
Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 21 Juil 2019, 10:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bernard Kouchner
MessagePublié: 15 Mai 2007, 15:58 
De Poulet
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Mar 2006, 02:15
Messages: 6833
http://www.lefigaro.fr/election-preside ... tiere.html

Citation:
En prenant le Quai d'Orsay, Kouchner franchit une nouvelle frontière

RENAUD GIRARD. Publié le 15 mai 2007
Actualisé le 15 mai 2007 : 07h39

Défenseur du « droit d'ingérence », l'ancien ministre de Mitterrand rallie Sarkozy.

IL Y A DIX jours encore, Bernard Kouchner faisait partie de l'équipe du « pacte présidentiel » de Ségolène Royal, regroupant tous les « éléphants » du PS. Dans quelques jours, il sera sans doute ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy. Un Sarkozy à qui il reprochait, durant la campagne de « pêcher dans les eaux de l'extrême droite », et dont il dénonçait la « dérive historiquement scandaleuse » de sa proposition d'un ministère de l'Identité nationale et de ses propos sur la pédophilie.

Hier ce sont ses « amis » socialistes qui se sont plus à critiquer le ralliement de l'ancien ministre de Mitterrand et de Jospin. « On ne peut pas être de gauche et dans ce gouvernement », a estimé Bertrand Delanoë. « Un sale coup porté au PS », s'est insurgé le député européen Benoît Hamon. Dès 2006, pourtant, il n'excluait pas de participer à un « gouvernement d'ouverture ou d'union nationale ».

Toute sa vie, pourtant le médecin Bernard Kouchner s'est passionné pour les affaires étrangères. Aujourd'hui, le président Sarkozy lui offre donc ce que la gauche lui a toujours refusé.

Étudiant, secrétaire de l'Union des étudiants communistes (UEC), il milite à la fois contre la guerre au Vietnam et contre l'alignement du PCF sur Moscou. Jeune médecin, de retour du Biafra, il fonde, avec quelques amis, Médecins sans frontières. Son idée est qu'il faut aller sur le terrain non seulement pour soigner, mais aussi pour témoigner. Dès cette époque, il ne cache plus l'admiration qu'il porte au général de Gaulle.

« Diplomatie morale »

L'expansionnisme soviétique des années 1975-1980 et les catastrophes humanitaires qu'il provoque va donner un nouveau champ d'action au grand chef scout Bernard Kouchner, l'un des premiers à avoir compris l'importance des médias dans la gestion des conflits contemporains. Il prend la tête du combat politico-médiatique en faveur des boat-people fuyant le régime communiste, en organisant sa fameuse opération « Un bateau pour le Vietnam ».

Après s'être brouillé avec la direction de Médecins sans frontières, qui lui reproche sa propension médiatique, Bernard Kouchner fonde Médecins du monde. Sillonnant les zones de conflit (de l'Afghanistan des moudjahidins combattant l'armée Rouge au Kurdistan des pechmergas opposés à Saddam Hussein), le « French doctor » se montre partout aux côtés des « combattants de la liberté ». Il devient le chantre français le plus connu de l'action humanitaire.

En 1988, Mitterrand et Rocard lui proposent d'entrer au gouvernement, déjà d'« ouverture », comme secrétaire d'État à l'action humanitaire. Il s'insurge contre le génocide au Soudan des Dinkas orchestré par le régime islamiste de Khartoum. Il parvient à obliger le général Béchir à débloquer l'aide humanitaire internationale destinée aux Dinkas. Pour cela, il a sollicité son amie Mère Teresa. Déjà, la diplomatie kouchnérienne sort des sentiers battus... Kouchner médiatise le concept de « droit d'ingérence », inventé par Jean-François Revel.

L'année suivante, il réussit à secourir la population affamée de Monrovia (assiégé par les rebelles de Charles Taylor), en affrétant un bateau qu'il chargera de... riz américain. Le bateau repartira rempli de réfugiés, qui, sur place, étaient voués à une mort certaine.

En avril 1991, il se rend, sans autorisation gouvernementale, au Kurdistan, auprès des populations fuyant la répression de Saddam Hussein. Pierre Joxe, ministre de la Défense, demande en vain à Mitterrand la tête de Kouchner en plein Conseil des ministres. En juin 1992, il organise la visite du président Mitterrand à Sarajevo, qui obtiendra la réouverture de l'aéroport et le ravitaillement humanitaire par air de la capitale bosniaque assiégée.

Administrateur civil du Kosovo de 1999 à 2001, Kouchner lancera avec succès la reconstruction de la province, mais il ne parviendra pas à empêcher l'épuration ethnique à rebours contre les Serbes et les Tsiganes.

En 2003, croyant possible le projet américain de démocratiser le Moyen-Orient, il est l'un des rares Français à ne pas condamner l'invasion de l'Irak.

Est-il si paradoxal de voir Kouchner rejoindre Sarkozy ? Le culte de l'action, le goût du résultat, la croyance en une « diplomatie morale », l'admiration pour la politique économique et sociale de Tony Blair. Tout cela rassemblait déjà les deux hommes.


L'article présente ça comme si c'etait fait. Ca ne l'est pas...

Mais Kouchner, qui prône l'ingérence, a été administrateur du Kosovo et n'a pas protégé les Serbes... il a donc été complice des islamistes, même s'il les a dénoncés ailleurs (Soudan).

Ce serait donc apparemment le premier cadeau de Sarkozy aux musulmans en tant que président, à l'heure où l'UE - qu'il vénère bien au dessus de "son" pays - tente de voler le Kosovo aux Serbes.

Peut-être suis-je trop négatif sur Kouchner?

J'ai peur qu'il représente un parti pris pro-islam, alors que nos ministres devraient être pro-démocratie. Et on ne peut pas être les deux à la fois!

Il n'a pas condamné la guerre d'Iraq donc il n'est pas anti-américain.

Connaît-on les opinions de Kouchner sur Israël et la "Palestine"? Est-il palestinophile comme tous les gauchistes actuels?

Il a soutenu Royal et il vient du PS. Ca craint...

Ce n'est pas comme si Sarkozy avait proposé le Quai d'Orsay à Philippe de Villiers!

_________________
François Eiffel (F. Eiffel / FFL).

""Un homme est grand dans la mesure où, placé entre l’illusion et la douleur, il choisit la douleur." Thibon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 16:55 
Comme je l'ai dis sur un autre fil. Pour moi, kouchner représente presque à lui tout seul l'horrible bureaucratie onuzie zéropéene ... Je suis déçu.

Je ne pensais pas que Sarkozy irai jusqu'à ouvrir son gouvernement à des gens de gauche :shock: :twisted: :evil:

Aller, pour le plaisir




Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Avr 2007, 09:30
Messages: 155
Localisation: iseristan
Bon, même si Sarkosy espère par ce genre de manoeuvre machiavélique faire imploser le parti socialiste, ce qui est possible après tout,
IL POURRAIT CHOISIR QUELQU'UN D'AUTRE QU'UN PRO-ISSLAMIQUE tel que UNCLE BENS:

[img]http://static.flickr.com/21/32870821_b7ed051437.jpg[/img]

Ou encore intéressé par le pétrole

[url]http://www.birmanie.net/birma/111_figaro111203_suu_kyi.html[/url]

Ou alors, Kouchner avait-il rocké, comme aux échecs??
Citation:
Les deux anciens ministres de François Mitterrand ont eu, ces derniers jours, des propos aimables à l'égard de Nicolas Sarkozy.

EN MATIÈRE de ralliement des partis de gauche, Ségolène Royal a jusqu'ici réalisé un sans-faute. À quatre mois du premier tour de la présidentielle, la candidate socialiste peut remercier François Hollande d'avoir écarté de sa route des concurrents dérangeants, Jean-Pierre Chevènement pour le MRC et Christiane Taubira pour les Radicaux de gauche. Des retraits négociés contre 10 candidatures aux législatives pour le MRC et 30 pour le PRG. Des accords classiques entre les appareils des partis qui visent à éviter un nouveau 21 avril.

En revanche, du côté des électrons libres, la moisson est moins riche. En une semaine, deux personnalités classées à gauche et connues pour leur liberté de parole, Bernard Kouchner et Bernard Tapie, ont adressé des signes d'encouragement à... Nicolas Sarkozy.

Ainsi, jeudi sur RTL, Bernard Tapie, qui connaît Ségolène Royal de longue date puisque c'est elle qui l'a présenté à François Mitterrand dans les années 1980, a indiqué qu'il penchait « plutôt » du côté de Sarkozy, jugeant « impossible de concilier » les positions de Chevènement et celles du PRG. Il faut dire qu'en juin, lorsque Tapie avait encouragé le PS à faire le choix de Royal et qu'il avait révélé qu'il parlait régulièrement à la candidate, cette dernière avait démenti, ajoutant qu'elle « ne demandait pas à Bernard Tapie son soutien ». Bernard Kouchner, qui a tenté de se lancer dans la présidentielle en candidat libre bien qu'étant membre du PS, n'a lui jamais été contacté par Royal jusqu'à ce qu'il affirme, dans une interview au Parisien de vendredi, qu'il était prêt à rejoindre un gouvernement d'uni­on nationale dirigé par Sarkozy.


Je commence à me poser certaines questions qui vont encore m'empêcher de dormir!!! :?

_________________
J'aime ma patrie et ma mère: la France est aussi ma mère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:16 
Africanus Rex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avr 2006, 18:23
Messages: 6654
Localisation: Entre Poitiers et Covadonga.
Certes, mais Kouchner est tout de même plus atlantiste que Chirac , Védrine et consorts, il l'a d'ailleurs démontré en étant le seul à gauche à appuyer l'intervention américaine anti-Saddam en Irak (comme Glucksmann par exemple).
En revanche , c'est vrai Kouchner fut un bourreau des serbes du Kosovo appuyant les albanais de l'UCK comme les Tchétchènes face à Poutine; l'homme reste donc très ambigu.
Si Nicolas Sarkozy avait voulu faire une ouverture "à gauche" il aurait dû prendre Max Gallo, mais Max Gallo est sans doute (surtout depuis sa récente rencontre avec Jerôme Rivière) plus "à droite" en réalité que Sarkozy lui-même maintenant.
Comme Henri Guaino, Max Gallo doit se faire en réalité bien peu d'illusion sûr un Sarkozy qu'ils ont soutenu comme un moindre mal par rapport à la fée Clochette du PS, il doit se douter qu'il seront "cocus" un fois de plus.
A moins que Sarko surprenne, mais j'avoue que les signaux envoyés à l'opinion ne sont pas très engageants.

_________________
VIS ET HONOR
-Ne pas subir
-Frapper l'ennemi c'est bien. Frapper l'imagination c'est mieux (deux maximes attribuées au Maréchal de Lattre de Tassigny)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:19 
MAXIMUS a écrit:
il l'a d'ailleurs démontré en étant le seul à gauche à appuyer l'intervention américaine anti-Saddam en Irak

C'est vrai qu'il faut quand même lui reconnaître cela !!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:20 
River
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juin 2005, 21:02
Messages: 3795
Kouchner c'est le spectacle humanitaire dans toute sa splendeur. Ni atlantiste ni rien, il ne cherche qu'à montrer sa gueule. Un BHL plus malin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:22 
Tel-Aviv la France !
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mai 2007, 14:28
Messages: 4239
"Certes, mais Kouchner est tout de même plus atlantiste que Chirac , Védrine et consorts ... "

Il semblerait qu’il fasse parti de ces ex-idiots utiles obliges de se réveiller à cause du brouhaha qu’ils ont eux-mêmes laissé ou contribué à causer.

_________________
Ne jamais faire confiance à un type qui tord des cuillères :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:23 
River
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juin 2005, 21:02
Messages: 3795
Uri Geller a écrit:
"Certes, mais Kouchner est tout de même plus atlantiste que Chirac , Védrine et consorts ... "

Il semblerait qu’il fasse parti de ces ex-idiots utiles obliges de se réveiller à cause du brouhaha qu’ils ont eux-mêmes laissé ou contribué à causer.


Oui , il n'est pas anti-américain professionnel comme El Chi et Védrine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:30 
Du Crime
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Aoû 2006, 18:43
Messages: 8691
Localisation: dans la jungle
serge goldman a écrit:
Kouchner c'est le spectacle humanitaire dans toute sa splendeur. Ni atlantiste ni rien, il ne cherche qu'à montrer sa gueule. Un BHL plus malin.


exactement !..le mot "spectacle" est le terme le plus judicieux qui soit pour qualifier l'attitude de ce prototype bobo...A gerber !..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:55 
Tel-Aviv la France !
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mai 2007, 14:28
Messages: 4239
Pegasus: Il aurait très récemment défendu bec et ongle Israël devant l’horrible diffamateur/réalisateur de fictions, Charles Enderlein.

Ca serait toujours ça de pris, mais de toute manière la vrai question reste toujours : est-ce que ça sert les intérêts du peuple français ?

_________________
Ne jamais faire confiance à un type qui tord des cuillères :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 19:58 
River
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juin 2005, 21:02
Messages: 3795
C'est surtout archi-faux.
A mon avis, non. Kouchner est plutôt pro-palestinien à cause de sa vision bobo des droits de l'homme. Je l'ai lu sur la question. Au hasard sur le net:

http://www.col.fr/article-528.html

10- Le conflit israélo-palestinien vous touche...Ne pensez-vous que l’Europe devrait appuyer les initiatives économiques entre Israéliens et Palestiniens, geste économique et politique qui servirait la Paix, au lieu de subventionner à fond perdu l’autorité palestinienne ?

Bernard Kouchner : Bien sûr et j’avais beaucoup apprécié le geste de Joska Fisher. Hélas il ne fut pas suivi d’effet. Je crois qu’il faut à nouveau une pression internationale, une reconnaissance mutuelle des deux états au début du processus et une force d’interposition de l’ONU afin de construire un Etat palestinien, démocratique bien sûr.

Pressions internationales! Forces de l'ONU! Etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 20:04 
Tel-Aviv la France !
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mai 2007, 14:28
Messages: 4239
Serge Goldman: c'etait donc trop beau ... :( :?

_________________
Ne jamais faire confiance à un type qui tord des cuillères :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 20:11 
River
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juin 2005, 21:02
Messages: 3795
C'est effectivement quasi-impossible vu les positions du Quai d'Orsay. Mais, c'est complètement secondaire à mon avis. Aussi bien pour la France que pour Israel(seul le président américain compte en pratique ou presque...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 20:12 
Je viens de redécouvrir (je l'avais oublié). Que Kouchner fut un des signataires de la pétitions contre les actes racistes antiblanc, durant le cpe ...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 20:20 
Tel-Aviv la France !
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mai 2007, 14:28
Messages: 4239
Incognito: j’ai envie de répondre “et Noël Mamere a signé “contre tous les extrémistes ” ” … (sic)

Apparemment signer une pétition ça n‘engage plus a rien …

PS : ça serait drôle que vous soyez réellement MGD, mais je pense qu’il doit être bien trop occupé pour venir trainer sur des fora
:D 8)

_________________
Ne jamais faire confiance à un type qui tord des cuillères :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher pour:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com