LibertyVox • Voir le sujet - Les souffrances oubliées des Français pendant les guerres

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 19 Juil 2019, 15:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 24 Nov 2006, 19:34 
J'ouvre ce fil suite à la demande de Tsetse.
On ne parle plus vraiment des souffrances qui ont été endurées à cause des guerres dans la vieille Europe et de ce qu'il en est advenu quand même dans la conscience collective d'aujourd'hui en dépit de ces silences et de cette extrême pudeur de notre dernier quarteron de Poilus, de ceux qui ont subi la 2ème guerre mondiale, des gens qui étaient en Indochine puis en Algérie, etc...

Voici un premier lien pour essayer de retrouver l'esprit qui prévalait autour de la grande guerre (Le document est téléchargeable en pdf) :

[url=http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/cfr/fpgm/fpgm.htm/][ Les Français dans la Première Guerre mondiale][/url]

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:16 
Ministre du moratoire

Bon...

Lorsque Jean-Marie Le Pen dit:

«L'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine».

Son passif est trop lourd (ventes de disques nazis, fréquentations, calembours etc.) pour que l'on ne le soupconne pas de minimiser le zèle de Pétain s'agissant de la chasse aux juifs, le "statut des juifs" et "commissariat aux questions juives", la rafle de la part des policiers francais de 13.152 juifs parisiens, (dont 4.115 enfants) puis leur assassinat à Auschwitz, seulement parce qu'ils étaient juifs.

Pour moi, la Seconde Guerre Mondiale pése encore sur le quotidien européen car ce n'est pas un détail d'avoir utilisé la Révolution industrielle (et administrative) au service du racisme et du meurtre.

Ce que je ne connais pas en revanche, c'est le détail de la vie quotidienne d'un Francais ne portant pas l'étoile jaune et qui n'était pas pour autant antisémite et/ou collaborateur, lorsqu'il se levait le matin en zone occupée.

Bref, la victime francaise de l'occupation mais moins victime et moins en danger car non-juive, vivaient-elle un calvaire dans son quotidien à Guingamp, à Lille, à Nancy, Paris, Alencon, Bordeaux, Arcachon etc.?

Le soldat allemand frappait-t-il, harcelait t-il et violait-t-il au quotidien?

Comment fonctionnaient les tiquets de rationnement?

Combien de Francais ont été forcés d'aller en Allemagne puis esclavagisés dans les usines allemandes?
Quelles étaient les conditions de travail?

Pouvait-on être fusillé au hasard et pour l'exemple, après un acte des résistance contre les boches?

Combien y a t-il eu de Francais fusillés "par-hasard", hormis les plus célèbres?

Ici 2000 ans d'histoire sur France Inter et La vie quotidienne sous l'Occupation.

[url=http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20061018.ram]Cliquez ici[/url]

Citation:
Le 14 juin 1940, un communiqué du haut commandement de la Wehrmacht annonçait l'entrée de l'armée allemande dans Paris. Elle allait y rester 4 ans. C'était le début d'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France. Mais si, pour la plupart des français, ces années ont été des années noires, elles ne l'ont pas été pour tout le monde. "jamais", a dit un jour Jean-Paul sartre, "j'amais nous n'avons été plus libres que sous l'Occupation".
Il est vrai qu'en 1944, au moment où les derniers trains de déportés allaient quitter la France, et quelques jours avant le débarquement de Normandie, personne n'avait empêché Sartre de faire jouer "Huis Clos" devant un parterre d'uniformes vert-de-gris. Car jamais les français et leurs occupant ne sont allés si souvent au théâtre et au cinéma que pendant l'Occupation.
Même si, en 1944, les allemands ne se sentaient plus aussi bien en France que qund ils y étaient arrivés quatre ans plus tôt.

Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de mettre en place le téléchargement complet de cette émission en deux épisodes. Vous pouvez dès à présent retélécharger les deux épisodes grace à ce podcast exeptionnel et ce jusqu’à lundi matin. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:21 
Ministre des Colonies

excusez moi de m'imiscer dans ce fil, mais puisqu'on en est aux "souvenirs de famille" (sur un autre fil, il est vrai) je rajoute quelques uns des miens... j'ai des oncles qui sont morts dans les tranchées... un autre a fait Dien Bien Phu... j'ai retrouvé d'ailleurs dans nos archives familiales une note de son supérieur qui disait de lui :"intelligence supérieure et meneur d'hommes né".
pourtant, ça les concèrne eux... je ne dirais jamais : ma famille a donné son sang pour la France donc vous devez me donner ceci ou celà...
chacun doit faire ses preuves personnellement et non se revendiquer d'ancètres héroiques. ils ont fait leur devoir, laissons les reposer en paix...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:25 
Ministre du moratoire

hocine_ben a écrit:
excusez moi de m'imiscer dans ce fil

Ok Hocine!
Tu as le droit de t'imiscer dans ce fil, mais c'est vraiment parce que tu es le seul Africain sympa et le seul fils de Francais Africain de l'époque, dont les parents étaient des frères d'armes des Francais Européens, puisqu'il n'y a jamais eu d'autres blacks ou de beurs ayant fait preuve de courage et de fraternité exceptionnels en combattant pour la France...

:wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:34 
Ministre des Colonies

comme tu y vas L&O :oops: non, je ne suis certainement pas le seul et laisser passer celà serait leur dénier leur sacrifice qui était pour la plupart d'entre eux, j'en suis sur, sincère et éminemment patriotique.
je dis que ce n'est pas parceque nos ancètres ont donné leur sang pour la France que vous nous devez quelque chose en retour...
encore une fois chacun doit prouver sa valeur d'etre humain par lui-meme et non esperer quelque chose par ancètres interposés.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:42 
Ministre du moratoire

(En cas de doute, j'invite tout le monde à relire ma contrib avec du 14ème degré et avec la dose de sarcasme nécessaire relative à l'homo gallus tel que Charles de Gaulle a voulu voir le peuple perdant francais et qui a permis à la pègre opportuniste non-résistante à se précipiter pour occuper des fonctions dans l'appareil d'Etat francais de 1945 à nos jours.)

Hocine, je suis certain que tous les lecteurs de Liberty Vox considérent toi et ta famille comme faisant partie de la famille francaise, alors ne t'excuses pas de t'immiscer seulement parce que tu vis aujourd'hui en Algérie.

Dernière édition par La loi et l'ordre le 25 Nov 2006, 02:47, édité 2 fois au total.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 20:50 
Ministre des Colonies

:oops: :oops: :oops:
ça n'empeche pas qu'au train ou vont les choses, tu finiras bien un jour par me balancer dans la seine... :roll:
allez, je te taquines mon ami :lol: :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:01 
hocine_ben a écrit:
excusez moi de m'imiscer dans ce fil, mais puisqu'on en est aux "souvenirs de famille" (sur un autre fil, il est vrai) je rajoute quelques uns des miens... j'ai des oncles qui sont morts dans les tranchées... un autre a fait Dien Bien Phu... j'ai retrouvé d'ailleurs dans nos archives familiales une note de son supérieur qui disait de lui :"intelligence supérieure et meneur d'hommes né".
pourtant, ça les concèrne eux... je ne dirais jamais : ma famille a donné son sang pour la France donc vous devez me donner ceci ou celà...
chacun doit faire ses preuves personnellement et non se revendiquer d'ancètres héroiques. ils ont fait leur devoir, laissons les reposer en paix...

Moi je trouve que tu ne t'immisces pas du tout Hocine_Ben. Au contraire, tu y as complètement ta place et quand j'évoque la guerre d'Algérie, tu ne peux pas savoir à quel point je la connais et la vois des deux côtés. Je t'expliquerai cela si tu le veux bien... :arrow:
Non, là, je souhaite plutôt qu'on parle des souffrances franco-françaises qui ont été tellement tues par pudeur essentiellement. Les souffrances de ceux qui sont considérés ici et là comme des bourreaux esclavagistes, colonialistes ou va-t'en guerre tous azimuts. Les souffrances de ceux qui ont été sous la botte des uns et des autres depuis des siècles.
Il ne s'agit pas non plus prioritairement d'évoquer des "souvenirs de famille" mais plutôt de faire remonter des témoignages qui se sont si longtemps tus. Les tiens à cet égard sont recevables au même titre et avec exactement la même valeur humaine que ceux des métropolitains en territoire occupé et vidé de sa substance humaine mâle.
Mais ce que d'aucuns voudraient faire croire ici et là, c'est que les Français dans toutes ces horreurs auraient moins souffert que d'autres. Tel n'est pas mon point de vue. :evil:
Donc tous les témoignages des tiens sont les bienvenus en ce sens qu'ils font partie de cette histoire de guerres à n'en plus finir et qu'à ces époques, ils étaient Français (en principe comme les autres... mais Camus en a longuement parlé avant moi.)

OK Hocine. Je sais que tu n'es pas Jamel Debbouze et j'en suis heureux et fier pour toi. :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:01 
Ministre du moratoire

hocine_ben a écrit:
:oops: :oops: :oops:
ça n'empeche pas qu'au train ou vont les choses, tu finiras bien un jour par me balancer dans la seine... :roll:
allez, je te taquines mon ami :lol: :wink:

Jamais. J'ose utiliser des mots comme Arabes pour désigner les brûleurs d'aujourd'hui, mais c'est parce que j'ai trop entendu ca de compatriotes...beurs.
Mais c'est plus une volonté de rompre avec la folie angélique bobo qui n'a aidé personne.

Pour jeter les gens dans la Seine, il faut au départ être une de ces personnes qui acceptent la loi du groupe, du gang.

Or, moi je suis un solitaire marginal et donc vulnéable.

Je suis comme toi, les autres ou le policier d'hier soir; je m'y jeterais sans doute instinctivement pour te sauver.

:D

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:14 
Ministre des Colonies

je vous remercie tous de vos posts. j'ai juste eu un moment de nostalgie et une pensée pour tous les miens... celà m'a permis au passage de preciser ce que je crois, à savoir que les "indigènes" devraient arreter de pleurnicher et se mettre au boulot... ils ne réalisent pas la chance inesperée qui est la leur d'être en france...
à part ça je n'aurais pas l'impudence d'intervenir sur ce fil à la mémoire des votres... par contre je le lirais avec beaucoup de plaisir :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:20 
J'apprécie beaucoup votre délicatesse Hocine.
De même votre sensibilité.
:wink: *

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:21 
La loi et l'ordre a écrit:
Bon...

Mais si, pour la plupart des français, ces années ont été des années noires, elles ne l'ont pas été pour tout le monde. "jamais", a dit un jour Jean-Paul sartre, "j'amais nous n'avons été plus libres que sous l'Occupation".

Cette phrase est fondamentale et c'est sur cela que j'aimerais mettre l'accent.
Excellente entrée en matière que l'émission de radio que tu proposes L L & l'O. Plutôt bien faite ! Merci de l'avoir proposée.

Pour les..."nombres de", j'essaierai de répondre à tes questions. Il y a quelques erreurs dans l'émission car trop... vagues ces chiffres en Normandie.

@Hocine : les Français moyens de 1940 à juin 1944 n'appréciaient pas plus l'occupation allemande que les Algériens la colonisation française depuis 1830 et c'est d'ailleurs la WW2 qui a été le meilleur déclencheur de la rébellion algérienne dès novembre 1954 car quand les oranges deviennent amères les pépins arrivent.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:25 
Administrateur

Pour services rendus à la Patrie et sur décision de la présidence, Hocine Ben est élevé au rang de "Ministre des Colonies". :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:27 
Quelle excellente nomination !
Et avec L&O quelle belle équipe !
BRAVO !
*

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 21:28 
Ministre des Colonies

:lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]