LibertyVox • Voir le sujet - Les patronymes, patrimoine menaçé
 
 
Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 20 Juil 2019, 21:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Juil 2006, 20:04 
Africanus Rex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avr 2006, 18:23
Messages: 6654
Localisation: Entre Poitiers et Covadonga.
Chaque année de nombreux patronymes français ou régionaux disparaissent et de nouveaux les remplacent. Certes les Martin ou les Dupont ont bien plus de chance de résister, que ce passera-t-il quand dans plusieurs décennies, par le truchement des mariages mixtes beaucoup de vieux noms de famille français auront disparus au profit de patronyme fortement connotés (arabo-musulmans ou africains ?).

Il suffit de parcourir un annuaire pour se rendre compte combien cette évolution est marquante.

Mon propre patronyme, gascon d'origine, est en voie d'extinction car il n'est pas aussi fréquent que les Laborde ou Laporte qu'on trouve en Gascogne et Béarn, et déjà bien plus rare que les patronymes, portugais, italiens et maintenant maghrébins qui apparaissent dans les annuaires de ma région (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et départements de l'Ouest de Midi-Pyrénées)... cela ne m'attriste pas affreusement pour mon cas personnel, mais j'imagine les conséquence d'une islamisation de la France avec une forte émergence de patronymes attestant de ce phénomène.

Déjà dans le 93 les véritables patronymes "franciliens" ne doivent plus être pléthores.

Et il ne faut pas attendre qu'une certaine partie des migrants souhaitent plus ou moins franciser leurs patronymes si leur religion le leur interdit.

L'islam conquérant est un destructeur très puissants des patronymes, il suffit de constater combien les patronymes de peuples non arabes comme les afghans sont arabisés. Il y a bien quelques résistances mais elles sont plutôt faibles (Afrique Noire, Iran...), imaginons un jour une France ou l'occurrence du patronyme Belhacen, par exemple, l'emporte sur Durand.

_________________
VIS ET HONOR
-Ne pas subir
-Frapper l'ennemi c'est bien. Frapper l'imagination c'est mieux (deux maximes attribuées au Maréchal de Lattre de Tassigny)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006, 20:35 
Il restera, peut-être pas éternellement, le Québec. J'aime bien regarder le générique de fin des films québécois (les noms, c'est plus français qu'en France ! :shock: ). Essayez avec les vieux films français des 60's, 70's.

Les patrons veulent des bras, et les hommes politiques des voix, donc ils s'en foutent (la nature peut crever (de moins en moins d'espèces d'oiseaux (cf les moineaux), de papillons). Le patrimoine ethnique, culturel, naturel (donc ce qui distingue un pays d'un autre et contribue à faire son identité). Beaucoup s'en... ça leurs rapporte rien.

Les animaux ne savent pas qu'ils sont à plus ou moins long terme menacés d'extinction, nous si quand même (et cela concerne toute l'Europe). Si nous ne réagissons, ben on sera les êtres vivants les plus stupides de toutes la création (tu as déjà vu des poules voter des lois pour faire rentrer des renards dans le poulailler ou incarcérer celles qui ne trouvaient pas l'idée excellente).

Là pour les artistes, humoristes, il y a de la matière !


Haut
  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2011, 11:24 
Vicious
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mar 2011, 17:44
Messages: 4332
Localisation: Dans la Caverne
Dieu que je le hais... :roll: :roll: :roll: Mélenchon au sujet des langues régionales et la reconnaissance de celles-ci dans notre patrimoine.

http://www.youtube.com/watch?v=IJ9clp5Zg4Q

_________________
J'ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis. Périclés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher pour:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com