LibertyVox • Voir le sujet - Peuples dits premiers face à l'islam

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 22 Aoû 2019, 06:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Juin 2006, 19:33 
Africanus Rex

L'islam ne s'en prend pas seulement qu'à ses grands rivaux monothéistes comme le judaïsme et le christianisme, aux bahais , aux zoraoastriens , aux hindouistes ou aux bouddhistes , n'oublions pas les peuples dits"premiers" chers à notre Jacquot national; l'Indonésie musulmane s'en prend aussi très violemment aux papous de l'Iryan Jaya qui commencent à s'organiser et à le faire savoir(pas si primitifs que ça tout de même) , comme en Afrique, face aux animistes, comme les pauvres Noubas dont la culture à été complètement destructurée par l'islamisation agressive qui les a frappés...
Y compris en Asie Centrale où bien des ethnies ont conservé le shamanisme que les turcs eux-mêmes partiquaient autrefois avant leur conversion...

Répondre en citant  
 Sujet du message: Les arts premiers
MessagePublié: 20 Juin 2006, 07:59 
Hugh*

Il y a 10/11 ans on appelait les arts premiers les arts nègres dans un sens restritif par rapport à maintenant!

Mais depuis 10 ans "banania" à disparu pour cause de "tobira" il y a eu la repentance qui est endémique à jacquou le croquant communiste pousse à la roue il a eu son musée voilà son oeuvre! il adore l'art "nègre" pardon "premier"!
Pompidou c'est le "FRANCE" à quai à PARIS!
Mitterand : sa bibliothèque!

Je me demande si les contribuables ne paient pas leur désir de survivre à travers leur fantasmes!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006, 08:56 
Si ma tante

J'ai une réponse: OUI :mrgreen:
Il y avait l'ancien musée des colonies, devenu musée des arts océaniens... Pardonnez moi, mais cette histoire d'arts premiers, quelle vaste fumisterie! quelle branlette! au moins ça aura permis à Jean Nouvel de faire un bel immeuble.
Et puis quel art? peut-on parler d'art quand il s'agit d'une production par copiés / collés ancestraux à évolution lente? on peut louer l'adresse des artisans, mais est-ce de l'art?
Je déteste ce relativisme qui tend à mettre sur un même plan Rembrandt, Picasso et le fabricant de masques africains...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2011, 09:26 
Je ne sais pas Uncle si le musée du quai de Branly est une réussite architecturale (enfin tel n'est pas mon avis : ces boîtes à chaussures en couleur et l'allure générale ne m'emballent pas) mais je préférais de très loin celui de la porte Dorée (Musée des arts Océaniens & Africains). Pour Nouvel lui-même, j'ai plutôt eu l'occasion d'apprécier certains partis-pris à l'IMA, comme ces diaphragmes variables au sud. Mais il fallait bien que la trace indélébile de la chiraquerie se posât quelque part. :sif:

"L'exposition montre que les Dogons sont le résultat d'un certain nombre de migrations depuis presque avant le 10e siècle.

Ces vagues ont eu pour cause des guerres et l'islamisation"...

Image
Yves Lefure, directeur du département du patrimoine et des collections au Quai Branly.

Malgré la stabilité des modèles reproduits chez ces peuples anciens (pas nécessairement premiers :sif: ) j'aime bien la civilisation des Dogons, comme celle des N'debelés ou des Massaïs... Ce sont des peuples authentiques et fidèles à LEURS traditions. Un peu comme les Anglais avec leur monarchie. :lol:
Citation:
Par Christophe Paget

« L'exposition montre que les Dogons sont le résultat d'un certain nombre de migrations depuis presque avant le 10e siècle. Ces vagues ont eu pour cause des guerres et l'islamisation...»

Le musée du quai Branly présente depuis le 5 avril jusqu'au 24 juillet 2011, une exposition sur l'art Dogon du Mali. Un art, une culture et une histoire que présente Yves Lefure, directeur du département du patrimoine et des collections au Quai Branly.

http://www.rfi.fr/emission/20110501-yve ... uai-branly

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]