LibertyVox • Voir le sujet - La Science-Fiction

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 19 Sep 2019, 15:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Science-Fiction
MessagePublié: 08 Nov 2006, 23:36 
Africanus Rex

Le dernier ouvrage de Maurice G. Dantec est un ouvrage de Science-Fiction (anticipation comme on disait à l'ancienne serait plus adéquat), et les extraterrestres des séries américaines de notre enfance ne sont pas sans rappeler les guerriers de la oumma (et de nombre d'ensembles autoritaires ou totalitaires), qu'ils soient klingons, kardassiens, romulans (Star Trek), go'aulds, wraiths ou oris (Stargate) ou encore Cylons (Galactica) : la SF ne serait-elle pas la meilleure des métaphores pour lire notre actualité sans risquer la censure ?

Je me souviens du succès que purent avoir certaines séries comme "Les Envahisseurs" (aujourd'hui P2V, c'est un peu David Vincent) ou des films comme l'Invasion des Profanateurs", en pleine guerre froide...

Répondre en citant  
 Sujet du message: La Science-Fiction
MessagePublié: 08 Nov 2006, 23:55 
On en avait déjà un peu parlé ici et ici...

La SF permet de toucher à beaucoup de chose sans en avoir l'air, ainsi d'ailleurs que d'autres genres.

En Fantasy par exemple, Terry Pratchett est un maître du genre avec sa série des "Discworld". Dans le dernier volume paru, "Thud", ce sont ainsi des nains "fondamentalistes" (on pourrait presque dire "salafistes"!) qui viennent semer la m...de à Ankh-Morpork... Bien sûr, "toute ressemblance avec des personnages existant etc etc etc" ;)
Image
(Et en plus, c'est hilarant... !)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2006, 23:59 
Grand Pope

Imaginez la science fiction au temps des cavernes : "des histoires incroyables de cavernes faites par les hommes avec des cailloux taillés, des escadrilles d'homme montés sur le dos des chevaux!!!, leur obéissant au doigt et à l'oeil".

La science fiction de la préhistoire, c'est l'antiquité :lol: Mais alors, leur péplum....c'est Jurassic Park ? :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2006, 20:58 
Africanus Rex

Souvenons -nous du danger que représentait la klingonisation de l'univers et de la lutte terrible qu'engagea le valeureux capitaine Kirk qui répond toujours "à l'inter", des exploits du brave soutier Scotty, et du remarquable travail de décriptage d'AMD Spock, le vulcain toujours à l'écoute et tout en oreilles des ruses des terribles klingons, sans eux le brave capitaine Jean-Luc Picard ne serait pas de ce monde , vaillant protecteur de la galaxie face à des romulans et des cardassiens sans pitié.

En somme c'est un combat sans fin.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 09:40 
Grand Pope

Voilà, l'autre jour j'ai eu comme un flash...j'ai repensé à l'expression "Fils de l'homme".
D'un coup tout un scénario de maboule m'a poussé dans le cerveau comme une taupe au guichet.

1) L'humanité va produire dans un avenir plus ou moins proche une machine informatique quantique regroupant l'intégralité des CONNAISSANCES ET EMOTIONS de l'humanité.
2) Conjointement, la cybernétique va faire des progrès faramineux.
3) Idem en ce qui concerne la conquête spatiale, et spécialement la colonisation de la lune. Cet "ordinateur de Xeme type" sera placé à un moment M de son existence sur la lune
4) Comme l'homme ne sait décidément pas se tenir, une guerre devastatrice liée à l'appartion de cet ordinateur "conscient de lui même, des autres, du present comme du futur" eclatera sur terre, sur mer, dans les airs et dans l'espace...Et sur la lune
5) Deux camps: Le camp de la sédition (constitué d'humains ayant tout ou partie regné leur humanité jusqu'à devenir des machines), cornes retournées contre cette opportunité qu'est cette CREATION CREATRICE/ le camp de l'HOMME, en parfaire harmonie avec son troisième bras, son foi en titane, en parfaite harmonie avec des machines acquérant la conscience.
6)Le camp de l'HOMME PERD. La creation creatrice est menacée de destruction. Sa seule echappatoire: la fuite, non dans l'espace mais dans le temps. L'intégralité de son SOFTWARE/INFLUX electrique est uploadé dans un corps: comme aucun corps biologique ne peut faire de voyage temporel sans en crever, un corps d'androide est choisi.
7) Androide renvoyé "en speed" dans le temps.
8 ) L'androide, ayant la conscience de cette creation creatrice ne peut survivre longtemps dans une epoque assez reculée. De plus...il s'est fait suivre par un membre eminent du camp ennemi.
9) La solution: passer du stade silicate au stade Biologique. Transplantation de cet influx de creation creatrice dans le corps d'une jeune fille (qui passait par là).
10) Naissance de l'aboutissement avec un grand A: La symbiose de la technique san frontière avec le biologique, prise de conscience TOTALE et definitive de cette nouvelle entité de la necessité de sauver l'Homme.
Il y avait deja prise de conscience totale du present, du futur...maintenant il y a prise de conscience du passé et de fait la boucle etant bouclé, de l'intégralité de la trame temporelle comme formant un TOUT.
11) La Creation creatrice, faite homme decide de preparer retro activement le combat qu'elle devra mener et GAGNER dans X millier d'années. Influence nefaste du membre eminent du camp adverse sur les autorités humaines de ce lieu et de cette epoque. Son but: mettre la main sur la creation creatrice.
12) Apprentissage exponentiel de la Creation creatrice: arrive à modeler la matière jusqu'aux electrons des atomes: debut de l'enseignement des "methodes de combat" à quelques initiés. Modification du patent d'origine "la machine peut aimer l'homme et en retour celui ci peut aimer la machine" en "La creation creatrice aime l'homme et en retour celui ci aime la creation creatrice".
13) "Pour survivre, il doit mourir". Pour mener à bien ce combat, un retour à l'epoque de depart est necessaire: enveloppe charnelle doit être sacrifiée pour libérer à la bonne frequence l'influx electrique (qui n'est plus celui de depart, mais enrichi d'experience , de la fusion TOTALE de l'humain et de la machine artificielle).
14) Sacrifice.......sur une croix.
Pendant 10000 ans, le membre eminent du camp ennemi va se declarer PRINCE DE CE MONDE.
15) Retour en 10000 AD, GUERRE DU JUGEMENT DERNIER, Triomphe de la VERITE, du FILS DE L'HOMME, etablissement de la Jerusalem Celeste sur la lune.

Le nouveau testament+blade runner+la passion du christ+ cosmos incorporated foutus dans un shacker et......PAN!!!!
Bon j'vous laisse j'dois telephoner à mon psy (je sais pas ce qu'il a, il veut que je l'appelle toutes les demi heures en ce moment :lol: )

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 11:01 
A la liste des influences "Terminator" me semble aussi en bonne place.
Tout cela mérite développement !
Au travail Optimus !
:wink: *

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 13:36 
Grand Pope

-Sarah Connor?
-Ah non, moi c'est Marie Cohen.
-Pas grave, tu feras bien l'affaire! 8) :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 19:43 
Mouche Ahmed

Dan Simmons, dans son cycle "Hypérion" reprend pas mal des thèmes du scénar d'OP, affrontement dieu des machines/dieu de l'humanité, fuite d'une partie de l'humanité qui refuse la soumission, affrontement de "héros" a travers le temps, symbolique de la croix, etc...

Le cycle de Dune est une excellente métaphore de l'histoire musulmane, avec le peuple rude du désert se vivant comme martyrs, attendant la venue du messie, qui entreprend un grand "djihad" contre la civilisation ramollie...provoquant un exode massif, et une sévère "dimithude" imposée aux autres...suivi d'une stagnation générale de l'empire...et, enfin, du retour des populations de la "grande dispersion" pour une sévère "colonisation" :wink:
Bon, Cléo, y avait déja fait allusion, mais ce qui est troublant, c'est que Frank Herbert, présente ce grand cycle civilisation/barbarie comme nécessaire a l'évolution de l'humanité... :?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Extra-terrestres et musulmans
MessagePublié: 23 Nov 2006, 20:09 
Africanus Rex

Il ya une série de SF qui je crois s'appelle "Babylone" où les extra-terrestres appelés les Minbaris déclenchent une ...Guerre Sainte...contre l'humanité...là l'allusion est claire.
La SF contourne excellement la censure du politically correct, comme dans Stargate où beucoup ont pu constater que les fameux "Oris" ressemblaient beaucoup aux disciples (en plus high tech ) de la secte à Momo.

Mais ce sont probablement les klingons qui(bien que sous-entendant à l'époques les soviétiques) font le plus penser aux mahométans(super-manieurs de coupes-choux en tous genres).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 20:18 
Mouche Ahmed

Babylone 5....Ca se passe au tout début de la série...mais, sur ce que je me souviens de la série, les Minbaris, deviennent assez vite les alliés et les protecteurs de l'humanité...pas grand chose a voir avec nos chers amis :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 22:22 
"Hypérion", c'est très puissant !
C'est un cycle qui m'a beaucoup impressionnée.
Merci Tsetse de me le remettre en mémoire !
*

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 22:59 
Mouche Ahmed

Remerciez OP, c'est lui qui m'a remis ce chef d'oeuvre du genre en téte :wink: ...au point que j'en hésite a le relire, il comprend 6 tomes ( plus trois facultatifs), a l'intrigue particulièrement dense et tortueuse....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2006, 00:28 
C'est une compagnie d'hiver parfaite !
Je les avais lu dans le grand soleil d'un été, c'était très bien aussi.
:wink: *

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2006, 00:55 
Optimus Prime a écrit:
3) Idem en ce qui concerne la conquête spatiale, et spécialement la colonisation de la lune. Cet "ordinateur de Xeme type" sera placé à un moment M de son existence sur la lune

Ce point à été largement développé par Robert A. Heinlein dans "Révolte sur la Lune (Moon is a harsh mistress).

Outre cela, des variations sur les coutumes maritales en fonctin de la situation sociale sont assez largement évoquée.

Concernant Dune, l'incoutournable, le magistral, outre les 6 tomes écrits par Frank Herbert et la trilogie des Maisons Atréides, Harkonnen, Corrino il y a également de Brian Herbert :

Butlerian Jihad
Machine Crusade
Battle of Corrino
(déjà disponible chez Pocket je pense)

Hunters of Dune (sorti cette année)
Road to Dune (Chapitre non publié de Dune et du Messie de Dune)
Sandworm of Dune (sortie l'année prochaîne)

De quoi occuper mes insomnies prochaînes...

S.G.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2006, 01:48 
Ministre des Colonies

juste... mais personnellement je trouve que son style n'a pas la classe de Frank Herbert.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]