LibertyVox • Voir le sujet - Les Flamands en Belgique, ces Belges trop peu connus !

Retour à l'accueil
Index du forum

LibertyVox

La voix est libre !
Nous sommes le 29 Jan 2020, 02:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 15:44 
PS: en me relisant, je me rends compte que je parais un peu nerveuse, voire hargneuse... Ne prends rien personnellement, stp Bébé, mon énervement ne t'es en rien destiné, mais si j'avais, par ex, un Daerden sous la main... :lol:

Bon, c'est pas tout ça, je retourne bosser, sinon je vais encore renforcer le stéréotype du wallon fainéant! :oops:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 16:07 

J'ai des amis qui ont choisi de mettre leurs enfants à l'école en Flandre, ils ont quatre enfants, deux ont fait leurs études en Wallonie et deux du côté flamand. Ils peuvent en tout état de cause comparer l'enseignement francophone à celui dispensé chez les flamands .
Conclusion : ils regrettent de ne pas les avoir tous mis en Flandre :? .
Le problème vient en grande partie de là, n'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes et donc les travailleurs de demain,ceux qui feront le pays .
Pourquoi l'enseignement chez les wallons est-il moins bon que chez nos amis flamands ?
J'ai bien une petite idée, partagée par nombre d'instituteurs lucides.
Pour voter ps, il ne faut pas être trop riche, il faut avoir l'esprit grégaire et ne pas être trop lucide sur ce qui se passe . Un bon enseignement rendrait les gens trop intelligents . :idea:
L'enseignement en wallonie se place à la queue de peloton selon les statistiques, très loin derrière l'enseignement flamand . :( :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 18:41 
Salut,

Puisqu'on parle de moi, je me sens obligé de réagir (mais je l'aurais de toute façon ;)).

Si je devais définir mon identité ce serais par rapport à ma ville que je le ferais, mais il s'agit évidemment d'un cas particulier, puisque je suis oiginaire de Liège, ancienne ville-état, la principauté de Liège couvrant la quasi totalité de la wallonie et une partie de ce qui est actuellement la région flamande (Fourons Wallon ! ;)).

Je suis donc un Liégeois de Belgique, ensuite c'est à l'Europe que je me sens attaché et seulement en dernier lieu à la Wallonie.

Pour avoir séjourné fréquemment en Flandre, mais aussi pour avoir travaillé avec des Flamands en Wallonie mais également pour m'être intèressé au sujet je peux dire que Wallons et Flamands souhaitent continuer à vivre ensemble dans un même pays (et comme certains couples en s'envoyant de temps en temps la vaisselle à la figure).

Certe il existe des hurluberlus comme Gendebien et son parti le RWF (Rassemblement Wallonie France) mais il n'a quasiment aucune crédibilité et parvient encore à détruire le peu qu'il en a.
À la question posée sur le sort des flamands, il envisageait un rattachement aux Pays-Bas, soit, mais quand on lui a demandé ce qu'il adviendrait des pays rédimés (communauté germanophone), sa réponse fut : "On a qu'à les rattacher à l'Allemagne".

La stupidité de cette remarque peut ne pas apparaître à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Belgique, pour faire simple disons que l'histoire des pays rédimés s'apparente à celle de l'Alsace-Lorraine en France (depuis 1870).

Sans compter que les germanophones de Belgique se sentent Wallons et sont très attachés à cette partie de leur identité.

En Flandre la situation est un peu différente, mais la majorité des Flamands qui votent VB ne le font pas par esprit de séparatisme, mais plutôt par refus de l'immigration. (la flandre connu une immigration moindre que la wallonie dans les années qui suivirent la 2ème G.M. pusique la demande de travailleur concernait, tout comme dans le nord de la France, les charbonnages et les acieries).

D'autre part le VB est ouvertement contre l'entrée de la Turquie dans l'UE, c'est le seul parti d'importance en Belgique à soutenir une telle position et sans doute une des nombreuses raisons qui font son succès.
(Pour les autres il faut voir du côté de l'absence de l'avis du citoyen des partis politiques mais aussi dans le pragmatisme flamand)
Le Wallon étant lui terrorisé à l'idée d'être traité de raciste ou de perdre ses "acquis sociaux" vote PS.

Concernant le VB, il faut savoir aussi que courre une maxime à propos des Flamands, elle est peu flatteuse, mais assez répandue (surtout chez les gauchistes) : Flamands, nazis pendant les guerres, catholiques entre elles. Ce qui est évidemment une généralisation abusive il suffit de regarder Anvers et de savoir que la plus importante communauté juive de Belgique vit dans cette ville.

Je suis également en désaccord sur le concept de "Belgique état artificiel", rien n'est plus faux, et dire cela est complètement ignorer ce que fut 1830, mais également toute notre histoire commune et les nombreuses luttes que nous avons mené en commun depuis plus de mille ans (Allemands, Autrichiens, Espagnols, Français, Hollandais).
Nous avons en commun une histoire riche, complexe et souvent houleuse.

Il n'y a pas de volonté séparatiste du peuple Belge, par contre il y a instrumentalisation de la part des politiques.

Si on analyse les choses de plus près il serait d'ailleurs nettement plus logique de rattacher la Wallonie au Grand Duché de Luxembourg qu' à la France (Cfr entre autre les 17 provinces).

S.G.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 18:49 

Citation:
Si on analyse les choses de plus près il serait d'ailleurs nettement plus logique de rattacher la Wallonie au Grand Duché de Luxembourg qu' à la France

Et que pense de tout cela la famille royale, le fameux "lien" rassembleur, mon cher Sin Good?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 18:57 
Mlle de Scudéry a écrit:
Et que pense de tout cela la famille royale, le fameux "lien" rassembleur, mon cher Sin Good?

La famille royale ne se prononce absolument sur ce sujet, aucun de ses membres, même ceux qui ne sont pas soumis au devoir de réserve, ou plutôt elle fait dans un seul sens celui d'une Belgique unie, hélas la question roayale (Léopold III) et l'impossibilité de régner de Baudouin (loi sur l'avortement) + l'assassinat de Patrice Lubumba, avalisé par Baudouin, à l'indépendance du Congo ont fortement terni son image.

Albert II n'a pas le charisme et la force de caractère de son grand-père (qui était dans les tranchées en 14-18 ), l'héritier du trône, Philippe, sembe plutôt falot également, il est toutefois très aimé des Belges, vu qu'il est gentil et très simple...
La relève viendra peut-être de la génération suivante, il faut dire qu'en choisissant le prénom d'Elizabeth, les parents ne peuvent que la promettre à un grand destin.

S.G.

Dernière édition par Sin Good le 10 Oct 2006, 19:00, édité 1 fois au total.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 18:58 
Sous Hélène

Votre débat est très intéressant ! 3 contributions de Belges francophones et autant d'avis différents...

Je commence à comprendre la Belgique... :oops::lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 20:28 

Sin Good a écrit:
Si je devais définir mon identité ce serais par rapport à ma ville que je le ferais, mais il s'agit évidemment d'un cas particulier, puisque je suis originaire de Liège, ancienne ville-état, la principauté de Liège couvrant la quasi totalité de la wallonie et une partie de ce qui est actuellement la région flamande (Fourons Wallon ! ;)).

Au risque de heurter votre fierté principautaire :wink: , permettez-moi, cher Sin Good, de replacer la principauté de Liège dans ses véritables limites. Il est vrai qu'au Moyen Age, cet Etat qui avait l'originalité d'être dirigé par un prince-évêque, recouvrait une bonne partie des actuelles provinces de Liège et de Namur ainsi que la quasi-totalité de l'actuelle province flamande de Limbourg et quelques territoires dans le Hainaut et le Luxembourg.

Mais vous oubliez que la majeure partie de ce qu'on appelle aujourd'hui la Wallonie était constituée d'autres Etats : comté de Hainaut, duché de Brabant (partie sud), comté de Luxembourg (partie occidentale), comté de Namur, duché de Limbourg et principauté de Malmedy-Stavelot.

Sin Good a écrit:
Je suis également en désaccord sur le concept de "Belgique état artificiel", rien n'est plus faux, et dire cela est complètement ignorer ce que fut 1830, mais également toute notre histoire commune et les nombreuses luttes que nous avons mené en commun depuis plus de mille ans (Allemands, Autrichiens, Espagnols, Français, Hollandais).

Pour être précis, l'histoire commune des provinces qui constituent aujourd'hui la Belgique, commence véritablement au XVe siècle, grâce à un... Français ! Eh oui, le duc de Bourgogne, Philippe III le Bon (1419-1467), arrière-petit-fils du roi de France Jean II le Bon (lui aussi), fut le premier à réunir dans un même ensemble les différentes provinces belges par une habile diplomatie (héritages et mariages). Sa politique d'unification (relative car les provinces conservaient leur indépendance les unes par rapport aux autres) lui a valu le surnom de Conditor Belgii ("Fondateur de la Belgique").

Philippe le Bon, duc de Bourgogne, par le peintre Rogier van der Weyden (1400-1464), qu'on appelle parfois en français, Roger de La Pasture (né à Tournai, il est qualifié de peintre... flamand).
[img]http://dijoon.free.fr/weydenbon.jpg[/img]

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 20:55 
Si on commence à chicaner... ;)

La Lotharingie couvrait la quasi totalilité de la Belgique (si on excepte la Flandre Occidentale), ainsi que quelques vagues territoires au sud. :lol:

Et d'autre part Liège c'est quand même vingt mille ans de présence humaine quasiment ininterrompue.

S.G.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:05 

Delcambre a écrit:
Pour alléger le fil sur la Belgique, et sachant tout ce que ce forum doit aux Belges , je suggère d'ouvrir ce fil qui serait consacré à cette belle région de Flandres.

Il faut savoir que la région qui couvre tout le nord de la Belgique s'appelle la Flandre (au singulier, même si en flamand/néerlandais, le nom Vlaanderen porte apparemment la marque du pluriel). Cette région comprend cinq des dix provinces belges, à savoir les provinces d'Anvers, de Limbourg, de Brabant flamand et deux provinces qu'on désigne parfois sous le terme les Flandres (au pluriel) et qui consituent ce qui fut au Moyen Age, le comté de Flandre, à savoir la Flandre occidentale (capitale : Bruges) et la Flandre orientale (capitale : Gand).

Le comté de Flandre comprenait également la partie méridionale de la Zélande (la Flandre Zélandaise), aujourd'hui aux Pays-Bas, et une partie de l'actuelle région française Nord-Pas-de-Calais (Flandre française et Artois, conquises par Louis XIV) dont certaines villes ont gardé une consonance flamande (Dunkerque, Hondschote, Hazebrouck,...)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:05 
Coran Tanplan

John Rosse Éouingue a écrit:
Votre débat est très intéressant ! 3 contributions de Belges francophones et autant d'avis différents...

Je commence à comprendre la Belgique... :oops::lol:

:D

Vous comprendrez dès lors mon silence sur le sujet :wink:

Je prends bien garde de répondre, je me contente de lire 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:06 
Sin Good a écrit:
S.G.

Je ne m'étendrai pas sur la question, car j'avais bien précisé que la belgique = état artificiel, c'était "selon moi". Je n'ignore pas l'histoire - même s ice n'est guère celle de la Belgique qui me passionne le plus - mais aujourd'hui, l'intérêt pour l'histoire commune (qui est plus souvent l'histoire des régions que de l'entité nationale actuelle), sans même parler d'une réelle identité nationale... bof bof, comment dire, cela me paraît pour le moins évanescent. Histoires et identités régionales (ou plutôt micro-régionales), certainement; pour le reste, franchement, en discutant avec les collègues flamands, nous nous disons souvent que - mis à part dans le surréalisme de ses institutions ubuesques - nous n'avons pas le sentiment de vivre dans le même pays. Et pour ce qui est de "continuer à vouloir vivre ensemble", ben, sorry, ceux qui ne sont pas pour le séparatisme m'ont gentiment laissé entendre qu'ils n'avaient en tout cas pas grand chose à faire de la Wallonie... C'est peut-être une question d'échantillons différents, ou de générations différentes...?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:06 

Sin Good a écrit:
Si on commence à chicaner... ;)

La Lotharingie couvrait la quasi totalilité de la Belgique (si on excepte la Flandre Occidentale), ainsi que quelques vagues territoires au sud. :lol:

Et d'autre part Liège c'est quand même vingt mille ans de présence humaine quasiment ininterrompue.

S.G.

OUFTI !!! :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:07 
Chamelle Trophy

[img]http://www.schule-bw.de/unterricht/faecher/franz/umat/francophonie/BelgiqueFrites.gif[/img]

Mécréant a écrit:
Je prends bien garde de répondre, je me contente de lire 8)

Ah... toi aussi. :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:22 
>Pistache

C'est clair que nos institutions sont incompréhensibles pour ceux qui ne les connaissent pas, mais pour avoir vécu et travaillé dans plusieurs pays d'Europe je peux te garantir qu'il en va de même partout.

L'administration française n'a rien à envier à la nôtre.
L'Allemagne et ses Églises qui peuvent imposer directement leurs ouailles, la déclaration obligatoire de la religion à l'inscription dans le land apparait aussi totalement surréaliste, spécialement après la Shoah.
Le système suisse échappe également à ceux qui ne sont pas de la patrie de Guillaume Tell.

Quant à la différence de génération, vas-y traite moi de vieux ! :P
Je parle des personnes que j'ai pu rencontrer et provenant de milieux très variés (noblesse, bourgeoisie, artistes, fonctionnaires, petits indépendant...) et d'âge très différents (15-75 ans).

S.G.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:53 
Non non, sorry, je ne voulais pas traiter quiconque de vieux, j'admettais juste que mon "échantillon" était peut-être particulier! :lol:

Par contre, concernant les institutions, 'pas d'accord... Cite moi un pays de 10 millions d'habitants disposant d'autant de niveaux de pouvoir, de gouvernements, de ministères ?? Certaines villes comptent autant d'hhabitants et font sans tout ce tralala!

Pour ce qui est de l'administration, nos quelques expériences familiales hors-Belgique ne nous ont jamais non plus laissé l'impression d'être autant "fiché" qu'ici...

Et pour terminer... je vous propose ce petit texte, qui recèle à mon sens beaucoup d'éléments vrais

Citation:
La Belgique sous le fonctionnariat

(...) J'entends régulièrement dire que la Belgique fonctionne comme une dictature. Il ne s'agit là que d'une impression, un malaise général. Question : qui est le dictateur ? Longtemps j'ai cru que c'étaient les partis politiques corrompus. On dit que la Belgique est une particratie. Un temps je me suis demandé si la Belgique n'était pas passée sous le contrôle des multinationales. Nous vivons sous la férule de la société de consommation et des émissions de télévision abrutissantes, à l'américaine. Certes. Je crois à présent que ce ne sont là que des épiphénomènes.

Le dictateur n'est pas forcément une personne. Dans "1984" George Orwell nous explique que Big Brother n'est qu'une image virtuelle utilisée par un système. La rébellion en Iraq nous montre que Saddam Hussein n'était que la figure de proue d'une organisation tribale . Cette organisation se bat à présent pour reconquérir un maximum de pouvoir. Qui est le dictateur de la Belgique ? C'est en faisant de l'ingénierie inverse que je crois avoir trouvé la réponse. Quel est l'esprit que l'on inculque à nos enfants dans les écoles ? Ce n'est ni l'esprit des politiciens ni l'esprit des directeurs commerciaux. Encore mois l'esprit de la police ou de l'armée. L'esprit de nos jeunes, c'est un esprit de fonctionnaire. Nous vivons sous la dictature de l'administration. Notre dictateur n'a même pas d'image virtuelle, cela ne l'empêche pas d'être partout, en nous et autour de nous. (...) [url=http://www.4p8.com/eric.brasseur/administration_belge.html]Début et suite[/url]

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]