La Une de LibertyVox en RSS: 15 derniers articles 30 Tous
Retour à l'accueil
Retour à la Une  

Plaidoyer pour une vision positive de l’Islam

Selon un article d’Associated Press et du quotidien Haaretz du 4 avril 2005, dont nous sommes redevables de la traduction à Simon Pilczer, Ikrema Sabri, dirigeant musulman palestinien, déplore en évoquant la mort de Jean Paul II, que ce pape ait échoué à changer la vision négative de l’islam par le monde occidental.

Cette vision négative est certainement due à nos préjugés hérités des Croisés, alors que les musulmans pour leur part, et Tarik Ramadan en particulier, font un effort méritoire pour donner aux hommes, et surtout aux femmes du monde occidental, une image positive et même séduisante de leur religion.

Je tiens à réparer cette injustice faite à cette religion bourrée de compassion pour les hommes et pour les femmes…

Un exemple de cet effort qui étaie mon plaidoyer: Nos journaux occidentaux nous apprennent qu’en Afghanistan, une femme a été lapidée «sans moratoire», jusqu à ce que mort s‘ensuive. Cela ne se passe pas sous le règne des barbares barbus Talibans, comme on serait tenté de le croire, mais bien le 24 avril 2005, sous un régime islamique «modéré», dans un pays dûment «démocratisé». Si après ça nous gardions encore de l’Islam une image négative, ce serait désespérant. Le monde occidental prouverait qu’il est imperméable aux vraies valeurs «positives». Qu’on se le dise.

Retour à la Une

© André Dufour pour LibertyVox - Article paru le 02/05/2005 Imprimer cet article
URL de cet article = http://www.libertyvox.com/article.php?id=107